Chauffage à gaz par air pulsé : anomalies à régler

Question détaillée

Question posée le 20/10/2014 par Anonyme

Bonsoir

Je suis sur le pont d'acheter une maison avec un chauffage au gaz par air pulsé mais le rapport des diagnostics fait état de deux anomalies qui m'inquiètent un peu :

1- "Le dispositif de l'amenée d'air du local équipé ou prévu pour un CENR est obturé"

2- " L'espace annulaire de la canalisation gaz à la pénétration dans l'habitation n'est pas obturé "

Ces points sont à traiter avant la remise en marche du chauffage.

Qu'est ce que ça veut dire ? Est ce que ce sont des travaux importants à prévoir ?

Merci pour votre aide !

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 21/10/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
Des spécialistes comme Arnaud seront plus précis que moi mais à première vue :
1- une amenée d'air obstruée ... ça se désobstrue ... c'est basique ... car elle refroidit la pièce !!! Si elle n'existe pas il faut la créer ... donc un peu plus onéreux que de retirer un carton scotché !!
2- je suppose que vous indiquez là que le tuyau de gaz traverse le mur sans étanchéité sur celui-ci ? Sauf erreur, une obstruction avec un mastic souple (surtout pas béton ou plâtre !) genre Rubson doit être aisée à poser.
Donc c'est à la portée de tous.
Cordialement

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 30/10/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
Je ne comprends pas tout!!!
En effet, si c'est un chauffage à air pulsé, ce n'est pas un CENR (Chauffe-eau non raccordé)
La première anomalie est donc inadaptée à la situation.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 03/11/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
Effectivement il y a erreur.
Vous n'êtes pas concerné par les CENR (sauf si vous en avez un pour une production d'eau chaude en dehors de votre chaudière).
Il se peut que le diagnostiqueur est fait une erreur et qu'il est voulu signaler une amenée d'air obstruée (contactez le)...
Pour la deuxième anomalie elle se corrige sans problème : Installation d'un bouchon étanche sur l'arrivée du tuyau de gaz (alimentant l'ensemble de la maison) en traversée de mur.
Cordialement,

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 05/11/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Normalement, le diagnostiqueur est tenu d'enlever ce qui obstrue l'amenée d'air (si c'est possible facilement bien entendu).
L'espace annulaire est l'interstice qui existe entre le tuyau d'alimentation en gaz pénétrant dans l'habitation (lorsque celui-ci est enterré à l'extérieur de la maison) et le fourreau (ou le simple trou) placé dans le mur pour permettre au tuyau de le traverser.
Si l'espace n'est pas étanche, en cas de fuite de gaz sur la partie de la tuyauterie située à l'extérieur de la maison dans le sol, le gaz pourrait entrer dans la maison, avec les conséquences qu'on peut deviner.
Le mastic souple est recommandé.
De ce que vous avez écris, on peut supposer qu'il il y a une chaudière (pour l'air pulsé) et un CENR (chauffe eau non raccordé), l'anomalie signalée ne concerne donc pas la chaudière mais uniquement le CENR.
A noter que l'utilisation d'un CENR est plutôt obsolète du fait de son mode de fonctionnement et des risques associés.
En effet, les produits de la combustion (fumées) sont diffusés dans la pièce où se trouve l'appareil, avec tout ce qu'ils contiennent (monoxyde carbone, dioxyde carbone, eau,...), donc relativement nocifs et de moins en moins employés dans l'habitat., ce qui oblige à ventiler la pièce de manière importante, à l'opposer des règles basiques de performance énergétique.
Préférez le remplacement de cet appareil....

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider