Thermostat sans fil

Sommaire

Finies les équipées à la cave ou dans un local obscur que nécessitait jusqu'à présent la surveillance et le réglage d'une chaudière : si vous êtes équipé d'une chaudière (gaz ou fioul), vous pouvez désormais la piloter à distance.

Thermostat radio : le dispositif classique de régulation

Une installation de chauffage individuelle possède un système de régulation qui lui permet de démarrer dès qu'une température est inférieure à une température de consigne (température recherchée).

Note : en général, la température de consigne est la température de l’air recherchée à l'intérieur d'un habitat.

Pour les installations de chauffage individuel, il est judicieux d'associer un thermostat d'ambiance, à une sonde extérieure de température. Cette sonde extérieure va ajuster la température de l'eau du circuit de chauffage en fonction de la température extérieure.

En effet, en demi-saison, les besoins de chauffage étant moindres, il est judicieux d'abaisser la température de l'eau du circuit de chauffage. Cela permet de réaliser des économies d'énergie, et d'augmenter le confort en ayant des radiateurs constamment tièdes, plutôt que tantôt très chauds, tantôt très froids.

Thermostat sans fil : une nouvelle génération

Une nouvelle génération de thermostats d'ambiance arrive sur le marché : les thermostats connectés à une box Internet et pilotable à distance à l'aide d'un PC, d'une tablette, d'un smartphone.

Précision : ces dispositifs enregistrent par programmation, par détection de présence, par géolocalisation, les habitudes du propriétaire et modulent les températures de consigne en fonction de ses souhaits et de ses présences et absences de l'habitat.

Thermostats compatibles et thermostats de fabricants

Les thermostats connectés sont de 2 sortes :

  • Les thermostats connectés compatibles (délivrant un ordre "tout ou rien" par contact sec).
  • Les thermostats connectés proposés par les fabricants de chaudières. Aujourd'hui, peu de fabricants proposent ce type de thermostat, mais l'offre va considérablement s'étoffer dans les mois à venir.

Précision : il est important de préciser que les thermostats compatibles ne sont réservés qu'aux systèmes de chauffage à brûleur non modulant.

Chaudières "nouvelle génération"

Les chaudières gaz ou fioul "nouvelle génération" (environ 50 % du parc français), sont équipées (pour un meilleur rendement) de brûleurs modulant et d'une électronique calculant précisément et continuellement la puissance du brûleur (entre 30 et 100 %) en fonction de 2 paramètres :

  • La température de la pièce et la température de consigne à atteindre (plus la différence est grande, plus la puissance demandée est élevée).
  • La température extérieure : plus cette température est basse, plus la puissance délivrée par le brûleur doit être importante.

À noter : les thermostats connectés compatibles, c'est-à-dire non proposés par les fabricants du système de production de chaleur, ne sont pas en mesure d'informer l'électronique de la chaudière de certains paramètres et de ce fait, ne permettent pas de tirer pleinement profit de ces dernières.

Chaudières "ancienne génération"

Les thermostats connectés compatibles sont pour le moment réservés aux systèmes de chauffage "ancienne génération".

Précision : certains thermostats connectés compatibles permettent également de contrôler la température pièce par pièce en pilotant les robinets thermostatiques montés sur les radiateurs.

Sur une installation de chauffage ancienne génération, on peut attendre une économie de 10 à 15 % sur sa facture de chauffage. Cette économie variera en fonction du niveau d'isolation de la maison, de son inertie et de son étanchéité à l'air.

Pour en savoir plus :

  • Maîtriser sa consommation de chauffage : une attitude à la fois économique et écologique. Quels sont les types de chauffage économiques et écologiques ? On vous dit tout !
  • Le chauffage de la pompe à chaleur peut ne pas suffire en cas de grand froid, mais elle peut très bien être couplée avec un autre système de chauffage. Principe, fonctionnement, installation : informez-vous grâce à notre site.
  • Le plancher chauffant à eau est le meilleur mode de diffusion actuel. Offrant le choix de l'énergie, c'est aussi l'un des plus économiques à l'usage. On le découvre ensemble !

 

Ces pros peuvent vous aider