Chauffage par aquathermie

Sommaire

chauffage au sol

Le chauffage par aquathermie est un procédé de chauffage écologique pour l’habitat. Peu coûteux hors installation, l’aquathermie peut être installée en construction neuve ou en rénovation.

Chauffage aquathermie : définition

L’aquathermie, ou pompe à chaleur eau-eau, permet de chauffer une habitation en diffusant de l’eau chaude par un plancher chauffant ou par des radiateurs à inertie à eau chaude. Le principe de l’aquathermie est de puiser avec un capteur les calories contenues dans l’eau d’une nappe phréatique (de 80 à 150 cm de profondeur) ou dans un ou plusieurs puits pouvant aller jusqu’à 100 mètres de profondeur.

Fonctionnement du chauffage par aquathermie

La pompe à chaleur eau-eau puise l’eau avec une pompe immergée (dans un puits) ou des capteurs (dans la nappe phréatique) puis l’envoie à un évaporateur (échangeur), où un fluide frigorigène se transforme à l’état gazeux au contact de l’eau (différence de température). Pour monter en température, les gaz obtenus dans l’évaporateur sont ensuite comprimés dans un compresseur puis dirigés dans un condenseur où ils retrouvent leur état liquide mais à une température supérieure. L’eau chaude formée est ensuite distribuée dans le circuit de chauffage (plancher chauffant ou radiateurs), puis est rejetée à la fin de son circuit dans un puits de rejet.

À noter : la pompe à chaleur peut alimenter un réseau d’eau chaude sanitaire et peut être réversible (air froid). Le dimensionnement d’une pompe à chaleur est l’affaire d’un professionnel, puisqu'elle est relative au niveau d’isolation, à la température de confort souhaitée, au volume de l’habitation, etc.

Chauffage aquathermie : avantages et inconvénients

L’aquathermie a plusieurs avantages. Pour commencer, la faible variation des températures de l’eau dans les nappes phréatiques ou les puits de forage permet un fonctionnement de la pompe à chaleur eau-eau toute l’année malgré des températures extérieures froides. La diffusion de chaleur est rapide. Pour finir, il s'agit d'un système de chauffage économique et écologique.

Cependant, l’aquathermie a quelques inconvénients, notamment le coût d’installation, l'obligation de démarches administratives pour la modification des sous-sols (forages et capteurs) et la nécessiter d'avoir un point d’eau à proximité.

Par ailleurs, le décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 crée une obligation d’entretien des climatiseurs dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW, au moins tous les deux ans (article R. 224-44-3 du Code de l’environnement). Pour les systèmes déjà installés au 1er juillet 2020, le premier entretien devra être effectué au plus tard le 1er juillet 2022.

Achat et installation de l'aquathermie

L’aquathermie est uniquement installée par des professionnels et fonctionne avec un plancher chauffant (conseillé en construction neuve) ou des radiateurs à chaleur douce (conseillés en rénovation). Le prix d’une installation varie selon les diffuseurs de chaleur, le volume à chauffer, la technologie utilisée (capteurs ou forages). Le mieux est donc de faire des demandes de devis auprès de plusieurs entreprises.

Les éléments de l’installation sont fournis par les distributeurs spécialisés en chauffage thermodynamique, les places de marché sur Internet et les distributeurs dématérialisés, les grandes surfaces de bricolage et les établissements de second œuvre.

Bien choisir son chauffagiste Lire l'article

Prix d'un chauffage par aquathermie

Le prix d’une installation complète pour une maison en construction est compris entre 70 et 80 € au m². Le prix d’une installation complète pour une rénovation varie selon l’installation existante, l’installation retenue et l’ampleur des travaux. L’estimation n'est possible que si elle est réalisée par les services d’un professionnel.

Bon à savoir : l’entreprise chargée de l’installation doit être agréée pour que vous puissiez bénéficier d'avantages fiscaux. Une pompe à chaleur eau-eau permet d’économiser 75% d’énergie (consomme seulement 30% d’électricité pour 70% d’énergie transformée et puisée dans l’eau) et se rentabilise sur environ 5 ans.

Prix chauffage Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider