L'énergie solaire a fait son entrée dans la maison depuis bien des années, notamment pour réchauffer l'eau chaude sanitaire : chauffe eau solaire.
L'énergie solaire peut également être utilisée pour le chauffage, mais ne satisfera pas plus de 30 à 60 % des besoins en chauffage d'un foyer.
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous permettre de trouver un pro près de chez vous.
3 systèmes de chauffage solaire
Le principe de base du chauffage solaire : les capteurs ou panneaux solaires placés sur le toit ou dans le jardin contiennent de l'eau qui, une fois réchauffée, est diffusée dans la maison. Ensuite, 3 variantes possibles :
1. Plancher direct solaire : lors d'une rénovation ou construction
- L'eau, aussitôt chauffée par les capteurs solaires, circule dans un plancher chauffant.
- La dalle de béton dans laquelle est noyé le circuit d'eau chaude permet de diffuser lentement et continuellement la chaleur.
- À réaliser lors d'une construction ou d'une profonde rénovation : il faut refaire les planchers.
2. Ballon en série de votre chaudière : facile à installer
- C'est un système simple qui vient s'intégrer à l'installation de chauffage central existante.
- Le chauffe-eau solaire sert à préchauffer l'eau. L'eau modérément chaude est transmise à la chaudière qui achève de chauffer l'eau, à température élevée cette fois-ci.
- Ce système n'impose pas de changer de chaudière ni de radiateurs.
3. Ballon d'eau chaude unique
- Votre système ne comporte qu'un seul ballon d'eau chaude de grand volume.
- L'eau est chauffée par les capteurs solaires, et en appoint soit par une résistance électrique, soit par une chaudière indépendante.
- Ce système n'impose pas de changer de chaudière ni de radiateurs.
Un chauffage solaire satisfait 30 à 60 % des besoins en chauffage
Moins il y a du soleil, plus on a besoin de chauffage et plus il y a de soleil, moins on a besoin de chauffage !
Pour assurer un chauffage suffisant et constant, il faut le compléter par un chauffage fonctionnant avec une autre énergie. On parle alors de systèmes bi-énergie, 2 solutions :
- Compléter par un procédé de chauffage à eau chaude : chaudière gaz, électrique, pompe à chaleur...
- Compléter par des poêles ou des radiateurs électriques indépendants, dans les pièces où il fait plus froid : chauffage d'appoint.
Bon à savoir : les personnes qui remplacent une chaudière au fioul, au charbon ou au gaz (autre qu'à condensation) par un système solaire combiné peuvent bénéficier d'une prime à la conversion dans le cadre de la charte « Coup de pouce Chauffage » du dispositif des certificats économie d'énergie (CEE). La prime peut atteindre 4 000 € pour les ménages modestes ou 2 500 € pour les autres ménages (arrêté du 31 décembre 2018). Un arrêté du 25 mars 2020 a prolongé le dispositif « Coup de pouce » chauffage d’un an : il s'applique pour les opérations engagées jusqu'au 31 décembre 2021.
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront vous réaliser un devis gratuit et sans engagement. Ils pourront également vous faire bénéficier du crédit d'impôt et de la TVA réduite dans certains cas.
Aussi dans la rubrique :
Choisir la source d’énergie de son chauffage
Sommaire
- Chauffage central ou d'appoint, chauffage individuel ou collectif
- Choisir son énergie
- Calculer la puissance nécessaire pour son chauffage
- Chauffage et eau chaude sanitaire
- Chauffage et climatisation