Chauffage split

Sommaire

On a pris l'habitude d'employer le mot « split » pour le désigner le diffuseur mural d'une climatisation lorsque celui-ci est placé en hauteur. Or, il existe également le chauffage split. En effet, si le split est un diffuseur de climatisation, le terme peut également être employé pour un chauffage, dont la seule différence avec une climatisation est de ne pas produire de froid.

Évolution des installations de chauffage

L'usage de placer des appareils de chauffage au mur est ancien, puisqu'à part pour quelques poêles on aménageait les cheminées dans les murs. Avec le chauffage central, comme il était requis de faire courir des tuyaux contre les parois et que les radiateurs étaient pesants et volumineux, on a fixé le tout contre les murs. À l'arrivée des chauffages électriques, afin de dégager l'espace et de ne pas avoir de fils qui traînent sur le sol, les convecteurs ont été placés dans le bas des cloisons. En fait, comme l'air chauffé monte vers le plafond, placer les diffuseurs de chaleur en bas des murs permet de profiter plus longtemps de la chaleur produite.

Il a fallu attendre les premiers chauffages directionnels à tube quartz (notamment dans les salles d'eau) pour que les appareils de chauffage soient appliqués en hauteur sur un mur. C'est la démocratisation des climatisations qui a amené dans nos intérieurs des diffuseurs muraux placés en hauteur, en raison notamment du nécessaire cheminement des conduits de gaz réfrigérant.

Hybride entre le chauffage mural à quartz et le diffuseur de climatisation, le chauffage split est un convecteur électrique que l'on fixe au mur, si possible en hauteur. C'est généralement un chauffage soufflant, ce qui permet de diffuser rapidement et vers le bas la chaleur produite.

Caractéristiques du chauffage split

Le chauffage split se définit selon plusieurs éléments.

Son encombrement

En général, il s'agit d'appareils de petite taille, ce qui permet de les placer aisément dans une salle de bains.

Sa puissance

La puissance est exprimée en Watts (W), de 1 000 W pour les plus petits appareils, jusqu'à 2 000 W et même plus pour les appareils les plus performants.

Sa soufflerie

Sur un chauffage split (hormis les appareils à tube quartz), la chaleur n'est véhiculée efficacement que par la soufflerie. Plusieurs vitesses de soufflerie doivent être possibles afin d'obtenir rapidement une chaleur uniforme dans la pièce à chauffer.

Télécommande et programmation

La commande du chauffage split par télécommande est indispensable pour un appareil placé en hauteur. De même, la programmation est quasiment indispensable afin de déterminer à l'avance des cycles de chauffage et d'arrêt automatique (chaque matin de semaine à l'heure de la toilette par exemple).

À savoir et à éviter avec un chauffage split

Comme tout appareil électrique, le chauffage split réclame un minimum de précautions avant d'envisager de l'installer dans une pièce, et plus encore lorsqu'il s'agit d'une pièce d'eau (salle d'eau, salle de bain, cuisine...).

Alimentation électrique

Il est parfaitement inesthétique de placer un appareil mural en hauteur avec un câble électrique descendant jusqu'au ras du sol, où sont généralement installées les prises. L'alimentation électrique du chauffage split doit donc sortir du mur ou de la cloison derrière le chauffage ou à minima juste à côté.

Bon à savoir : il est souvent aisé de sortir une alimentation électrique en hauteur, en faisant passer le câble via les combles, le faux plafond ou même le vide sanitaire lorsqu'on installe une cloison creuse ou en pratiquant une saignée avant de remplacer une faïence murale.

À éviter absolument

Placer le chauffage split trop près ou au-dessus d'un point d'eau (douche, lavabo, baignoire,évier...). Il est indispensable de respecter les volumes de protection électrique.

À éviter si possible

Brancher le chauffage split sur une prise commandée par fil pilote pourrait empêcher le démarrage automatique du chauffage split isolé, si le thermostat général du logement (régulation) l'interdit.

Acheter un chauffage split : les prix

Le chauffage mural compact (split) est difficile à trouver en magasin de bricolage, hormis à l'approche de l'hiver où quelques appareils sont parfois disponibles dans les rayons. C'est sur Internet que résident tout au long de l'année le choix le plus vaste et la plus large gamme de prix.

On peut acheter un chauffage mural par split soufflant à partir de 60  environ, mais bien souvent avec un simple commutateur à tirette plutôt qu'avec télécommande et programmation. C'est autour de 80 € environ que se situe le plus grand choix d'appareils, ce qui rend le chauffage split concurrentiel avec le chauffage à tube quartz en matière de prix.

À noter : Outre les labels de performance NF électricité, tout appareil de chauffage doit posséder une étiquette indiquant sa classe énergétique (A++, A+, A, B, etc.).

Ces pros peuvent vous aider